VANIER
Rénovation majeure d’un immeuble de 5 logements
-
Historiquement, en réponse à un modernisme brutal, une ghettoïsation des grands ensembles de logements et suivant les recommandations de la commission Roger, la SHQ suggère fortement la création d’immeubles de plus petit gabarit. Certaines constructions s’inspirent du modèle de la maison de campagne française « french provincial » qui redonne au logement abordable un esthétisme rappelant la maison résidentielle et lui confère une échelle plus humaine. S’en suit la construction de plusieurs bâtiments à travers le Québec, couronnés d’une toiture mansardée, héritage de ce modèle de maison unifamiliale. Un style emprunté qui n’est pas nécessairement adapté aux proportions d’un bâtiment multilogement de trois étages et au contexte local.
La proposition volumétrique retenue s’inscrit en continuité avec l’idée de créer une architecture aux dimensions humaines. Elle répond également aux enjeux constructifs et budgétaires, et définit l’image de l’habitation collective et de ses occupants.
La nouvelle volumétrie envisagée est celle du toit en pente à deux versants. Elle s’éloigne d’un langage emprunté, aux éléments architecturaux décontextualisés, et renvoie à un langage commun qui appartient à l’imaginaire collectif québécois. Cette volumétrie répond très bien à nos hivers distincts. La forme triangulaire du toit est favorisée dans les régions froides et tempérées où la neige s’accumule en hiver. Elle diminue le risque d’accumulation d’eau ou d’infiltration. La volumétrie de la toiture en pente s’intègre bien au cadre bâti voisin et propose des proportions beaucoup plus élégantes.