T066
-
Le terrain se transforme en grand parc contemplatif, animé par une série d’espaces verdoyants : les Foyers Ludiques.
Localisation : Montréal
Année : 2020
Statut : concours
-
Foyers Ludiques
Le projet « Foyers Ludiques » est une proposition pour le concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement du terrain no.066 et de ses abords. Le terrain est situé au nord de la Place des Festivals et du boulevard de Maisonneuve Ouest, dans le Quartier des spectacles. Le concours avait pour objectif « de transformer ce lieu en îlot de fraîcheur, au cœur d’un secteur bâti dense et dont les espaces publics sont à forte dominante minérale. » Le concours posait également le défi de conserver un espace d’arrière-scène lors des festivals.
L’aménagement propose un grand parc contemplatif, animé par une série d’espaces verdoyants : Les Foyers Ludiques. Ces foyers sont des lieux d’appropriation à l’échelle humaine et aux ambiances diversifiées. Ils sont entièrement dédiés aux résidents et aux visiteurs.
La composition du parc est créée par deux grands axes de circulation : un axe linéaire nord-sud qui lie l’extrémité du site à la Promenade des artistes et une courbe venant relier les principaux flux piétonniers à la Place des Festivals. Les foyers organisés autour d’une petite esplanade rythment la promenade des usagers et leur offrent une variété de milieux à investir. La petite esplanade, ancrée à la minéralité de l’esplanade du Quartier des spectacles, scinde le parc en deux zones végétalisées distinctes et s’ouvre vers l’axe du foyer scénique. D’un côté de l’esplanade, la canopée formée de feuillus, d’arbres fruitiers et de conifères offre des foyers de contemplation, ombragés et semi-ombragés. De l’autre côté, un jardin, de graminées et de couvre-sol indigènes, offre des foyers de détente, ensoleillés et clairsemés. Au centre, le foyer humide se déverse dans le champ de graminées, le long des quais en projection, lors des journées pluvieuses.
Le foyer scénique est à la fois : l’arrière-scène de la Place des Festivals lors d’événements et une structure libre laissant place aux activités sociales et culturelles. La structure technique qui s’élève sur la rue Jeanne-Mance, prenant la forme d’une œuvre d’art scénique, redonne à l’îlot son échelle d’origine. Le soir venu, la structure agit comme une lanterne offrant une lueur réconfortante sur le parc aux visiteurs. Cachées derrière un rideau semi-opaque, les activités techniques des festivals sont perçues comme une douce mise en scène du côté du parc.
La proposition unifie la Place des festivals et la Promenade des artistes, et redonne aux gens du quartier un sentiment de proximité.